B ..comme Claude BRUGEILLES

 

peinture murale Cl.BrugeillesComme Claude BRUGEILLES est né en mai 1944 dans la nuit où mourait le taureau où naissaient les gémeaux, à Luscan sur les rives de la Garonne et habite Arcizac-Adour (65) sur les rives de l’Adour, il est multiple : le peintre est poète  et le poète est sculpteur. Voilà donc un homme difficile à cerner, une nature impossible à définir. Il ne cesse de voyager (même sur un tabouret). Lui-même se dit « Artisan de son Art » ou encore « Mes yeux sont les bleus de travail ». Il vous arrivera de le croiser dans quelques décharges impudiques, effectivement en « bleus de chauffe »… car il hante tout lieu où s’abandonne le surplus du quotidien.

 

Sculpteur ! Claude BRUGEILLES part d’un objet simple, une bricole dont on se sert chaque matin, un rien qu’on tient à la main sans y penser. Et il s’élève au rang de mythe, il le sublime à nous faire peur…

 

Et si Claude BRUGEILLES se retrouve, sous d’autres cieux, au Musée d’Art brut « l’Art en Marche » à Lapalisse (03) et Hauterives (26) c’est aussi parce que ses racines sont en Comminges et sa ramée sur toute terre.

 Lors des Rencontres 1998 il reçoit la décoration de Chevalier Arts et Lettres par Jean Glavany.Inauguration Fesque
En 2003, les rencontres bâtissent un projet de fresque à la cyberbase de Maubourguet. Claude Brugeilles en sera la cheville artistique et la fresque sera inaugurée en 2004 par les n° 1, 2 et 3 de la Fédération Française de Rugby : Bernard LAPASSET (Président) , Bernard LAPORTE (entraîneur du XV de France) , Jacques BRUNEL (adjoint).

Cet article a 1 commentaire

  1. Ayant croisé Claude à plusieurs reprise c’est que maintenant que je prends conscience de la pertinence de ses oeuvres, mon préférée est la « Veilleuse ».
    Grégoire Itey

Laisser un commentaire

16 + 17 =

Fermer le menu