Richard RIBAUT

You are currently viewing Richard RIBAUT

Formations et diplômes :
Formation universitaire : Aménagement et Développement Territorial
Enseignant au LEGTA Charlemagne – Carcassonne – en Aménagement / Spécialité : Gestion des Espaces Naturels

Domaine artistique : Peinture (Huile et Acrylique).

2017

  • Exposition collective Corrid’Art à Gajan (30)
  • Mise en vente d’une toile au profit d’une association humanitaire (Be-Art Toulouse)

2018

  • Exposition collective corrid’Art à Gajan (30) – Réalisation de l’affiche avec la toile « Paseo »
  • Exposition personnelle à Quillan (11)
  • Exposition collective Gar’O Zartistes à Garidech (31)

2019

  • Exposition collective « Cartel des tauromachies » à Sommières (30)
  • Réalisation de l’affiche pour la novillada des fêtes de Maubourguet (65)

2020

  • Exposition collective « Cartel des tauromachies » à Sommières (30)
  • Exposition personnelle au Chateau d’Arques (11)
  • Prêt de toiles à la clinique Montréal – Carcassonne / Service des soins palliatifs.

2021

  • Mise en vente de deux toiles au profit d’une association humanitaire (Be-Art Toulouse)

2022

  • Exposition personnelle à Maubourguet (65)

2024

  • Exposition collective « Cartel des tauromachies » à Lunel (30)
  • Exposition collective Chapelle de Pompertuzat (31) avec Lise Dufaur-Mourens (encres) et Christian Jacques (scupltures)

Démarche artistique :
Né en 1980 dans les Hautes-Pyrénées, peintre autodidacte, j’ai toujours dessiné et ce depuis tout petit.

Alma…Duende…Flamenco…Tauromachies
L’Ame et le Duende du Flamenco que l’on retrouve également au cœur des tauromachies. Peindre le mouvement, l’instant, la force de ces Arts Hispaniques. Transcrire au travers de couleurs contrastées la dualité de ces moments.

Force et noirceur…
La Force et la Noirceur des tauromachies apportées par les fonds très sombres, tourmentés…
Le Feu du Flamenco au travers de fonds enflammés. Parfois les deux se mélangent…

Face à face et dualité…
Les personnages Blancs, représentent la faiblesse de l’Homme dans ces instants intenses que sont la danse flamenca et le face à face avec l’animal, symbole de force brutale et d’intelligence souveraine. Ce toro qui représente cette bête qui dort dans le soi le plus profond et contre laquelle il faut encore et toujours combattre.

Ce qui m’intéresse dans ces arts me direz- vous ?
Les postures des corps, les attitudes, l’expression de douleur des personnes… voilà ce qui m’attire dans ces Arts Hispaniques.
Le Flamenco et les Tauromachies sont liées, proches et s’imbriquant parfaitement : les gestes de la bailoara tantôt lents, tantôt rapides rappellent les passes de cape du toreador ou les gestes des bras et des mains des écarteurs landais.
Les postures cambrées, les regards fixes et les douleurs lisibles sur les visages sont communs à ces Arts.