Sébastien BOUEILH

You are currently viewing Sébastien BOUEILH

Ancien rugbyman de haut niveau, Sébastien BOUEILH a créé l’association « Colosse aux pieds d’argile », qui a pour missions :

  • la sensibilisation et la prévention aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement
  • la formation des professionnels
  • l’accompagnement et l’aide aux victimes

Pour cette 31ème édition, elle est à l’honneur : une partie des bénéfices de la vente aux enchères lui sera reversée. Pour en savoir plus sur l’association, vous pouvez consulter son site web.

Sébastien BOUEILH sera présent pour une séance de dédicaces à la Maison de la Presse, le vendredi 19 août, dès 17h30, pour son livre : « Le Colosse aux pieds d’argile ». Voici la présentation de son livre :

 » Bonjour. Je suis Sébastien Boueilh. J’ai été violé de douze à seize ans. Je n’ai pu en parler que dix-huit ans plus tard. J’ai alors déposé une plainte, suivie par quatre ans de procédure et trois jours de procès à Mont-de-Marsan, pour que mon agresseur soit enfin condamné à une peine de prison, et moi, reconnu comme victime.  » Depuis cinq ans maintenant, c’est ainsi que je commence toutes mes interventions publiques. Et chaque fois, je sens l’auditoire qui prend un coup au plexus…
Dans ce livre, ce n’est pas un ancien rugbyman de cent kilos qui s’adresse à nous mais un enfant apeuré de onze ans, un adolescent révolté de seize. Le jeune Sébastien Boueilh nous raconte comment il a traversé ces nuits faites d’agressions sexuelles et de viols, de silence, de mensonges imposés par un membre de sa famille. Ce récit poignant nous entraîne à ses côtés enfant, adolescent, adulte, vers les déviances, la violence, envers les autres ou soi-même, et le silence et le mensonge, toujours. Jusqu’à ce que le destin provoque la parole, enclenche la justice. De son histoire, Sébastien Boueilh a tiré la force de fonder l’association Colosse aux pieds d’argile qui lutte contre la pédocriminalité en milieu sportif et vient en aide aux victimes d’agressions sexuelles. Il dévoile pour la première fois toute son histoire, avant tout pour prouver aux victimes que l’on peut s’en sortir. À une condition, comme Sébastien : PARLER !

Pour en savoir plus sur son parcours de vie, voici son CV :

1983 – 2004 : joueur de rugby au club du Saint-Paul Sports
1994 – 2016 : commercial dans les pièces industrielles
2004 – 2006 : joueur en pro D2 à l’US Dax
2006 : sélectionné en équipe de France de rugby amateur
2013 : création de l’association Colosse aux pieds d’argile
2016 : embauche au sein de l’association en tant qu’intervenant et chargé de
développement
2020 : formation à la justice restaurative par l’IFJR
2020 : sortie du livre « Le colosse aux pieds d’argile », co-écrit avec Thierry Vildary
2021 : consultant pour le téléfilm « Le Colosse aux pieds d’argile », réalisé par Stéphanie
Murat (sortie espérée à la rentrée 2022)
2022 : nommé directeur général de l’association