Eric BOURSE

You are currently viewing Eric BOURSE

Eric Bourse est né le 15 novembre 1956 dans une petite ville du nord de la France, Saint-Amand-les-Eaux.

A l’âge de vingt ans, il découvre la peinture grâce à sa future femme qui prend des cours à l’école des Beaux – Arts de Valenciennes. C’est une révélation, la peinture devient rapidement son passe temps favori. Dès lors, il ne cessera plus de peindre et de créer.

Il exerce plusieurs petits métiers avant de reprendre des études de logistique.

A 24 ans, jeune diplômé, après avoir travaillé quelques années dans une grosse entreprise métallurgique, il crée sa propre entreprise et bien que très occupé, la peinture s’impose peu à peu à lui et devient une évasion au monde des affaires.

Il voyage beaucoup dans le cadre de ses contrats internationaux. Il travaille en Chine, en Afrique, en Amérique du Sud. Il continue à peindre malgré tout. Peintre autodidacte, sa toute première exposition a lieu en 1984 mais la peinture ne reste encore qu’un loisir.

Il décide en 1996 de changer de vie, d’abandonner les affaires et de se consacrer uniquement à la peinture. Dès lors, les expositions s’enchaînent, dans les grandes villes françaises mais aussi Londres, Dorking, New- York, Denver, Torrance, Melbourne, Rome, Innsbruck, Luxembourg, Bruxelles, Shanghai, …

La séparation douloureuse de sa femme en 2010 marque un changement profond de sa peinture. Il crache sur la toile toute sa souffrance. Il peint désormais des sentiments, des émotions. L’écriture, sa deuxième passion, devient le complément indispensable de sa peinture. Ses toiles sont accompagnées de textes poétiques qui nous en expliquent la genèse. Parfois la toile amène le texte, parfois c’est l’écriture qui suscite la peinture.

En 2015, victime d’un grave infarctus et d’un arrêt cardiaque prolongé, il vit une expérience de mort imminente qui va provoquer un bouleversement profond de sa conception de la vie et qui va à nouveau faire évoluer son art.

Fort de toutes ces expériences, sa peinture est désormais apaisée mais reste foncièrement expressionniste.

Il laisse libre cours à ses états d’âme et à sa propre réalité pour atteindre une plus grande intensité expressive. Il met souvent en scène sa vision du monde et sa symbolique.

Son œuvre nous parle de vie, d’amour, de mort, de renaissance, du cycle sans cesse renouvelé, de la grande roue de la vie.

Fin 2017, il sort son deuxième livre : émotions partagées entre passion et déchirure.