Daniel GERMAIN

You are currently viewing Daniel GERMAIN

« Daniel Germain aime la couleur. Elle revient toujours au centre de son discours. Parfois infime dans les toiles de l’artiste, elle n’est jamais anodine et attire invariablement l’œil du spectateur. Cette lumière, il aime la partager avec ceux qui croisent son chemin. »

Après des l’études d’Arts graphiques à Tours et une dizaine d’années passées dans la publicité, Daniel Germain devient illustrateur indépendant en 1992. Parallèlement à ses commandes dans le milieu du nautisme, il commence par peindre des marines, des scènes de régate notamment exposées à la Galerie du sillage à Belle ile Douarnenez et Rennes.

C’est en 2008, avec la construction de son atelier, qu’il expérimente la peinture au couteau. Les récompenses ne tardent pas à arriver! Il est plusieurs fois primé en Anjou, au Salon de Printemps de Trélazé deux années de suite et au salon de la Doutre à Angers, ainsi qu’au Salon international de Belabare dans l’Indre. Daniel Germain enseigne depuis une vingtaine d’années la couleur et les techniques d’expressions graphiques et plastiques dans une école d’arts appliqués à Nantes. Il anime plusieurs fois par an des stages partout en France.

Sa démarche artistique : il travaille d’après ses dessins et ses photos.

Jeux subtils de couleurs et de rythmes sont les deux directions que Daniel Germain explore avec passion. Il ne peint pas uniquement ce qu’il voit. Il cherche aussi à exprimer ce qu’il ressent au contact de scènes de la vie courante, suspendue entre ciel et terre océanique. Ses toiles sont un condensé de lumière et de vie.