Céline DE ABREU

You are currently viewing Céline DE ABREU

« Vers 6 ans j’ai commencé à me plonger dans l’univers du dessin… et j’ai toujours aimé reproduire des images ou des portraits. Je me passionne à l’adolescence pour le noir et blanc ( fusain / encre de Chine ) je comprends plus tard que ma bataille entre ombre et lumière ne faisait que démarrer. 

A 19 ans (1999) j’arrête brutalement de prendre les pinceaux et les crayons suite à un choc , un déclic… et jusqu’à mes 39 ans, je me tourne vers une carrière commerciale qui est une façade et qui me coûte au niveau mental et santé pour pouvoir construire ma vie personnelle. 

A 38 ans (2018)suite à un violent accident de voiture, je comprends que l’univers m’avait déjà envoyé plusieurs signaux pour m’avertir que je faisais fausse route et il a fallu ceci pour me remettre sur un chemin de vie en adéquation avec mon cœur , je reprends donc les pinceaux grâce à une rencontre amicale qui va bouleverser ma vie ; l’artiste Soraya Touat qui m’accompagne dans ma démarche artistique et qui elle aussi admire la lumière et accueille bras ouverts toutes les émotions.  Nous partageons cette même vibration du monde , cette quête de lumière, ce rapport à la mère Terre… 

Depuis 2019 , j’aime cette solitude, j’aime être dans le calme la paix car je ressens toutes les émotions qui m’entourent tout me heurte ou me touche. La période covid m’a énormément marquée au fer rouge et a contribué à la création de certains tableaux car pour retrouver foi en l’humanité il fallait que je passe par la vision et la digestion de ce qui me semblait être inhumain… et accepter de façon résiliente ce manque de cœur , cet éloignement de l’humanité de l’amour inconditionnel qui est censé tous nous relier… 

En 2020 , moi pour qui me montrer est un sacré exercice, je fais ma première exposition de mon travail à Montauban puis en avril 2023 ma deuxième exposition à l’office du tourisme de Lunas où un article du Midi Libre m’est accordée et qui me touche particulièrement. 

Une troisième exposition a eu lieu dans de grandes caves du Tarn. Distribuer des ondes positives et belles a toujours été ma priorité donc j’essayais depuis « ma grotte  « de digérer ces émotions pour prendre les pinceaux dans un élan d’énergie d’une belle vibration pour proposer à ceux et celles qui le souhaitent de m’accompagner…

J’ai continué les expositions : Domaines d’Armagnac dans le Gers / Magasin de décoration 82, et, pour finir l’année, Monaco.

Puis, j’ai réalisé que ce n’était pas de cette manière que je souhaitais présenter mon travail. J’ai alors ouvert une galerie éphémère à Maubourguet fin 2023 sur 15 jours en quête d’un lieu test et stable. Puis j’ai ouvert mon atelier d’Art à Condom, ville chargée d’histoire et tournée vers la culture où je peux présenter quasiment l’ensemble drapés, les gouttes et reflets d’eau, le flou, les fleurs, l’eau, d’ancrage.

J’ai quelques rêves à réaliser encore j’espère que la vie m’en donnera l’opportunité. »