Maurice DUMESTRE, artiste peintre de Maubourguet présent en 2015

Né en 1941 à Maubourguet. Autodidacte. Déjà il peint en culottes courtes sur les bancs de l’école, c’est une manie. Il est à vrai dire le troisième de la génération familiale à exploiter cet art.

La période américaine

Parti pour travailler dans la restauration entre 1959 et 1971 il est impressionné par les possibilités américaines offertes. Tout est à portée de mains. Il suivra donc des cours à Tafft School.

Retour au pays

Il rentre à Maubourguet avec toujours le même envie de peindre. Il se lance alors dans la peinture sur vitres et glaces mais aussi celle d’affiche. Occupant un poste qui lui laisse quelque temps libre, il reproduit cartes postales paysages.

Voyageurs au long cours  

Il visite une trentaine de pays et immortalise les scènes authentiques, des visages qui l’émeuvent. Il peindra une centaine de toiles : femmes indiennes, saris aux couleurs chatoyantes, les marchés du Sénégal, la vie de la rue en Chine, la Bretagne et ses bords de mer…

A Maubourguet et dans ses environs c’est le terroir qu’il affectionne : vieilles granges ; portes anciennes, entrées et porches…

S’il a commencé par l’aquarelle et l’huile aujourd’hui il peint l’acrylique.

Fidèle dès sa création, Maurice Dumestre est également membre bénévole de l’association des Rencontres de Maubourguet.

Crédit photo : Christian Decome
Crédit photo : Christian Decome

Crédit photo : Christian Decome

Laisser un commentaire

un × 3 =

Fermer le menu