NZINDOU Melain

NZINDOU Melain

Originaire de Brazzaville en République du Congo, Melain NZINDOU est un artiste peintre, plasticien et carnettiste. Depuis son enfance, il dessine des personnages, peint des aquarelles et tout naturellement entre à l’école des beaux Arts « Paul Kamba » de Brazzaville en 1995. Son talent est vite reconnu, commencent alors des expositions au Congo, au Gabon, en Belgique, en France.

Depuis 14 ans, il a posé son chevalet en Charente où il a ouvert sa galerie d’art, atelier. Ses toiles sont l’essence même de l’Afrique: scènes de la vie quotidienne aux bleus profonds comme ses « femmes matinales » ou aussi couleurs chaudes celles qui préfère. De la peinture à la récupération,  Melain NZINDOU garde un pied en France et aussi un pied dans son pays : il a gardé de ses débuts le goût de récupérer différents matériaux et le besoin de travailler avec des pigments naturels, souvent de la terre de là-bas.

Après plusieurs expositions et festivals, Melain NZINDOU sort son carnet de voyage « Brazza la Verte, Au Cœur du Congo Brazzaville » en nov. 2013. Ce carnet part de Brazzaville à la forêt des Pygmées, l’histoire d’une quête identitaire, celle d’un jeune peintre exilée, représentant d’une génération que son pays a contraint de fuir suite à des guerres éthiques des plus décevantes. De la terre brute aux huiles de la peinture occidentale, c’est aussi une œuvre complexe qui est ici décrite, un Congo éclatant de couleurs.

Carnet de voyage:Oeuvre Nzindou

« Tout au long de mon voyage, je peins. Dessins d’enfants, de passants, de travailleurs, au marché, dans les nganda (bars), dans la rue…des rencontres inattendues esquissées sur papier.

Je recueille aussi les histoires, donne la parole à mes modèles.

Croqués, dessinés, je donne à chaque échange toute son importance : le Carnet devient le lieu privilégié de la rencontre. »

Aujourd’hui le « Jazz » fait partie de son inspiration dont il donne en mouvement les musiciens.

A son actif plus d’expos dans toute la France et en fin d’année grand rendez-vous au salon du carnet de voyage à Clermond-Ferrand.

Fermer le menu