FASAN Claudine

FASAN Claudine

Née en région Midi-Pyrénées dans une localité proche de la « Ville Rose » -Toulouse- qui m’accueillit durant mes études supérieures, je commençais à me sensibiliser aux couleurs et à la lumière, offertes grâce à une Nature environnante contrastée, rencontrée au gré des départements voisins, de pays divers… avec le même fil conducteur : l’observation des gens, des lieux…

Le désir de mémoire naquit grâce aux photos personnelles ou à l’imagination et se tourna tout naturellement vers la Peinture, choisie volontairement figurative et à l’huile.Mais une telle orientation implique comme tout savoir une Connaissance technique.

Un stage, puis une formation durant trois années en Atelier, des sessions aux thématiques variées à l’Ecole d’Art de Bayonne durant quatre autres années pour approfondir ou parfaire certaines connaissances m’ont permis d’obtenir des bases sérieuses et me servir de rampe de lancement pour mes expositions. Par ailleurs, une quête constante à travers des revues ou de livres d’Art, des visites de Musées me permettent d’assouvir cette passion créatrice évolutive.

Ainsi, j’ai pu participer à des Expositions-Concours ARTOULOUSE, l’ AIGLE de NICE, le SALON des INDEPENDANTS à St JEAN-de-LUZ….
Des expositions individuelles ou collectives, locales ou régionales ou en Galeries sur PARIS, NIMES, St TROPEZ…ont lieu régulièrement.
Une sélection de deux toiles en octobre 2017 pour une vente aux enchères à Drouot.

De ces participations quelques encouragements apparurent :

Prix Carnéade avec Médaille de Bronze en 2010 assorti du Diplôme de Membre Emérite par la Fédération Nationale des Peintres et Sculpteurs de France et titre d’Académicienne Associée à l’Académie des Beaux Arts de St Louis.

Médaille d’Or ArToulouse en 2012.

Prix Nice Matin en 2013 Aigle de Nice.

Médaille d’Argent 2015 obtenue lors du Concours International d’Art Moderne & Contemporain, organisé par la Fédération Nationale de la Culture Française.

1er Prix Paysages marins en 2016 au 13ème Salon Européen au Beffroi de Bruges.

Diplôme de Sélection au Salon Art on Web 2016 par le Centre Européen pour la Promotion des Arts et des Lettres

Médaille d’argent en 2017 par le Centre Européen pour la Promotion des Arts et des Lettres.

L’ analyse ARTRINET de l’ensemble de mes oeuvres par l’historien d’Art Francis PARENT – dont la connaissance des Artistes fait référence- fait apparaître la classification suivante me concernant : A320 – A340 – B230 – C130 – C190 – D110 – D115.

Par ailleurs, à titre professionnel :

Médaille de Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole 2006 (Ministère de l’Agriculture).

Ma « démarche artistique » est d’essayer « d’exprimer l’invisible par le visible ». Je voudrais que mon expression soit celle du ressenti et réveiller en nous, le devoir de comprendre ou le plaisir de voir.

Mes visages humains s’attachent à dépeindre des sentiments (la tendresse, la méfiance…). Mes paysages se veulent être des invitations aux voyages grâce au ressenti des atmosphères et à l’alchimie des couleurs.

Savoir observer, regarder, ressentir la lumière ou les parfums, faire apprécier, savourer le Beau à travers un paysage de mer ou de montagne, un dédale de ruelles… pour magnifier tout simplement la Vie, c’est ce que je m’efforce de faire.

Fermer le menu