L' association

Des bénévoles impliqués pour vous offrir un événement à la hauteur

Genèse de l'association

Tout commence par une simple idée, une envie osée : faire sauter les barrières entre L’art et le sport, entre l’intellectuel et le physique et démontrer que l’un et l’autre ont une cohabitation harmonieuse. 

Voilà pourquoi est née l’Association des « Rencontres de Maubourguet ».

Créée en 1990 à l’initiative de Jean Glavany, alors ancien Chef de Cabinet du Président Mitterrand et Maire de Maubourguet, précédemment Député des Hautes-Pyrénées et président du Pays du Val d’Adour, elle organise donc, cette année sa 29e édition.

Une idée simple pour un concept simple : organiser chaque année une manifestation réunissant des artistes et des sportifs, tous connus et reconnus au niveau régional, national et international.

Le tout, autour d’un match, d’un chevalet, d’un livre, ou tout simplement d’un bon repas dans l’ambiance musicale du Sud-Ouest avec ses fameuses bandas.

Si de faire cohabiter des sportifs de haut niveau, des artistes de talent et l’ensemble des habitants sur cette terre pyrénéenne riche de culture, d’esprit collectif et d’énergie, peut être perçu comme un challenge, c’est aujourd’hui avec 28 ans d’existence, un rendez vous incontournable sur Maubourguet.

Un concept, un événement

Pourquoi "les Rencontres de Maubourguet ?"

Le mot « Rencontres » trouve son essence à travers cette manifestation : chacun est invité à découvrir l’autre, à partager sa passion. Approcher de près un grand sportif et parler avec lui de ses exploits, de son ressenti…

Partager avec les artistes leur univers créatif, leurs sensations face à leurs œuvres, explorer la peinture des invités qui osent se découvrir devant un public sans concession… Voilà l’esprit unique des Rencontres !

Sculpture, peinture, activités sportives ou même lecture, sont autant d’occasions de partage et d’échange dans l’enthousiasme et la bonne humeur.

Les Rencontres concoctent de petites « oasis » de découverte, d’évasion et de débat, pour que tous passent un moment unique.

L’objectif de cet événement qui se veut éclectique est néanmoins de rester accessible à tous les publics. De nombreuses activités gratuites tout au long de ces trois journées permettent de sortir de l’élitisme souvent présent dans le monde de l’art.

C’est une manifestation intergénérationnelle, interprofessionnelle, accessible à toutes les tranches d’âges : jeunes, enfants, adultes, seniors. C’est aussi une manifestation qui s’implique reversant une partie des bénéfices de la vente aux enchères à une association.C’est enfin une manifestation pour tous les goûts : ceux qui aiment la fête, le sport et l’art sous différentes formes (peinture, sculpture, gravure, écriture, BD, musique) et différents styles (réalisme, abstrait, naïf, …).

Les Rencontres, c’est surtout des hommes et femmes de Maubourguet et ses alentours qui se mobilisent pour organiser l’évènement, accueillir et héberger les invités, et faire découvrir les fêtes de Maubourguet !

Rencontres au pluriel

Fermer le menu