Charles STRATOS, artiste peintre sculpteur graveur sera présent aux Rencontres 2015

Charles STRATOS est né à Avignon en 1953. Dès l’âge de 14 ans il travaille dans un cabinet d’architecture. 1983 marque sa 1ère approche de la sculpture. Et 1988, nouveau virage avec une figuration transposée dans la géométrie de l’espace. C’est en 1993 qu’il exposera à Nîmes, ville test pour présenter ses peintures. En véritable homme de défi Stratos enchaînera avec Saint-Paul-de-Vence, le Saint-Paul des peintres, comme vitrine de son travail. 1993-1994 : seront des années de rapprochement de sa figuration en peinture et sculpture, l’une nourrissant l’autre et enrichissant l’empreinte de ses mutants de bronze et des patines de couleur. Nous sommes en 1995, c’est le succès avec la reconnaissance d’un public nouveau et déjà fidèle. Peindre, sculpter … sculpter, peindre et chaque fois renaître, se dépasser, surpasser les difficultés, en défiant le temps qui passe et monter dans le ciel avec les grandes Sculptures en inox, on est en 2003, et toutes ces formes imaginées qui font vivre les ombres et colorent notre vie. Une phrase résume son travail

“Ne faut -il pas des signes d’amour et des musiques en couleurs pour combattre les injustices de ce monde?”

Charles STRATOS, est un pur : fidèle des Rencontres il en devient un porte-parole auprès d’artistes les incitant à franchir les Pyrénées pour venir aux Rencontres de Maubourguet. Il vient quand on s’y attend le moins, et sa présence est un vrai enchantement, tout comme ses toiles. En 1999 il reçoit la médaille de la ville de Maubourguet. En 2004 il créé l’Affiche officielle des Rencontres et fut en 2013 notre invité d’honneur.

 

http://www.stratos-artiste.com/

Crédit photo : Joël Diez

Crédit photo : Joël Diez

De nombreuses expositions en France, parmi les plus beaux sites (Avignon, Sarlat, Aigues-Mortes, Nice, Vallauris, Corte, Uzès,Arcachon, Île de Ré…) et les plus emblématiques aussi (Paris, Courchevel, Saint-Paul-de-Vence, Saint-Tropez, Honfleur, Megève…).

Des manifestations artistiques prisées dans le monde entier (Lausanne, Stockholm, New York, Beyrouth, Monaco, Munich, Gand…).

En 2013 dans le cadre de MARSEILLE-PROVENCE 2013 Capitale Européenne de la Culture, « L’ART DU BONHEUR » avec une scénographie de 12 sculptures monumentales .

Cette année 2015 lors du Printemps des sculptures, c’est le Front de Mer d’Arcachon qui accueille Stratos, avec également douze de ses sculptures monumentales en inox.

Invité par la Ville du Grau du ROI une exposition personnelle à la Villa Parry en Juillet et Aout Septembre devant le parvis de l’Hôtel de Ville un évènementiel de sculptures monumentales puis en Octobre l’évènementiel se poursuivra sur les pistes de ski face au mon Blanc.

Laisser un commentaire