Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Rencontres de Maubourguet - les 18,19 et 20 Août 2017 avec Eric LECAM et Fabien NOURRISSON, artistes invités d'honneur

MONTALBANO Alessandro expose aux Rencontres de Maubourguet

15 Août 2011, 14:40pm

Publié par Les Rencontres de Maubourguet

 

Les peintures et sculptures d’Alessandro Montalbano sont actuellement exposées dans différentes galeries de France et d’Europe : Eze (Alpes-Maritimes), Luxembourg, Haarlem (Pays-Bas) et Florence.

 

EXCEPTIONNEL : Il exposera à Maubourguet les 19-20-21 Août 2011

 

A.MONTALBANO est venu à Maubourguet pour la 1ere fois en 2006.  A.Montabalno1.JPGPuis l'année suivante il nous offrit l'oeuvre "Cavalcade", affiche officielle de 2007 

 

Plus d’informations : www.alessandro-montalbano.com

 

 

            Alessandro Montalbano est né en 1962 à Catania en Sicile. Il étudie aux Beaux Arts de Florence où il acquiert une solide formation de peintre et sculpteur. La peinture est en fait sa première vocation : une peinture expressionniste aux couleurs franches, au graphisme vigoureux et à la gestuelle très libérée. Mais ses nécessités du volume et de la matière vont l’inciter à s’exprimer à travers la sculpture.

            A son arrivée à Paris à la fin des années 80, il commence sa véritable expérience de sculpteur après avoir revisité les techniques et matériaux utilisés aux Beaux Arts comme la terre cuite, le plâtre ou le marbre. C’est avec des assemblages de plâtre, métal et bois qu’il obtient en 1994 le Prix Fondation Princesse Grace auquel il participe sur invitation de César qui appréciait beaucoup ce travail. Mais le travail du bronze soudé l’attire fortement et sa rencontre avec César sera décisive dans ce domaine. Il réalise en 1994 sa première sculpture en bronze soudé à la flamme, Et le septième jour..., en s’attaquant directement à une monumentale. Cette sculpture sera ensuite acquise en 1995 par la Principauté de Monaco où elle se trouve actuellement, dans le musée à ciel ouvert de la ville, dans les Jardins de Fontvieille, aux côtés de sculptures de César, Arman, Calder, Botero... Il ne renonce cependant jamais à la peinture où il poursuit et développe son langage artistique, caractérisé par l’intensité et l’audace des couleurs ainsi que la force graphique du trait.

            Depuis plus de 20 ans déjà, Alessandro Montalbano expose ses œuvres à travers l’Europe et les Etats-Unis. Ses peintures et ses sculptures sont exposées dans le cadre de foires et d’expositions internationales (Arco à Madrid, Art Frankfurt, Art Brussels, Art Paris, Linéart à Gand, St-Art à Strasbourg…). Au cours de l’été 2002 il est choisi pour représenter l’Italie avec une de ses sculptures monumentales, Le Voyageur des Sens, à l’occasion de l'exposition européenne “Europa in beeld” à La Haye avec Manolo Valdes, Barry Flanagan, Maillol... En septembre 2003, la Ville de Courbevoie (Hauts-de-Seine) lui consacre l’exposition “Alessandro Montalbano 1983 - 2003 : 20 ans de création”. Durant l’été 2004, il participe avec Maternité à la troisième édition du Festival International de Sculpture de Monte-Carlo aux côtés de Arp, Gargallo, Haring, Lipchitz, Botero, Niki de Saint Phalle… En 2010, sur plus de 200 m2 l’Hospice Saint-Charles (Yvelines) accueille l’exposition personnelle “Le sujet s’envole, le rythme reste”

 

Commenter cet article