Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Rencontres de Maubourguet - les 18,19 et 20 Août 2017 avec Eric LECAM et Fabien NOURRISSON, artistes invités d'honneur

Les 21èmes Rencontres de Maubourguet dédiés à Paul AMBILLE

3 Septembre 2010, 15:10pm

Publié par Les Rencontres de Maubourguet

Discours d'ouverture du Président Jean-Louis Lassalle :

Vendredi 20 août 2010

Bonsoir,

 En ce moment se terminent les dédicaces à la Maison de la presse d’Algésiras et de Xavier Saüt.

  Avant d’ouvrir les 21  èmes Rencontres de MAUBOURGUET, je voudrais dire quelques mots :

D’abord remercier très chaleureusement nos partenaires privés et les collectivités territoriales : la Région Midi Pyrénées représentée ici par Marie BAUDOIN, le Conseil Général des Hautes Pyrénées et la ville de MAUBOURGUET représentés par Jean Guilhas, et le conseiller général de Tarbes Jean-Pierre Dubarry.

 Merci aussi aux agents municipaux que nous mettons largement à contribution et surtout à l’ensemble des bénévoles qui m’entourent. C’est un travail collectif que nous menons ensemble pour que cette manifestation puisse revenir vers vous chaque année.

Bienvenu à tous nos amis artistes et sportifs qui nous font le plaisir de partager avec nous ce moment de rencontres exceptionnelles. Cette année 2010 a pour fil conducteur des duos d’artistes,  duos de peintres et de sculpteurs que l’on retrouve d’abord dans la création de l’affiche 2010. Je remercie tout particulièrement nos 2 artistes qui ont offert leurs œuvres et je demande qu’ils me rejoignent : Alain BORDIER qui a peint le tableau « Les Alpilles » et Pedro ANIA pour sa sculpture « Babel, richesse culturelle ».

 Ces œuvres sont actuellement exposées au Centre Culturel et seront vendues aux enchères dimanche avec les œuvres que tous nos invités vont réaliser tout à l’heure pendant la nuit des regards, sur le thème : « THEME EN LIBERTÉ ».

Ambille-J.Glavany-.jpg Avant de vous détailler le programme je voudrais que nous ayons une pensée pour notre ami –artiste peintre « Paul AMBILLE» qui nous a quitté le 5 juillet.  Paul Ambille, 1er Grand Prix de Rome en 1955,  Peintre officiel de la Marine, il fût président de la Fondation Taylor pendant 12 ans,  Président d'honneur de la Société des Artistes Français, et Sociétaire des Salons d'Automne ; Cet artiste est venu pour la 1ere fois à Maubourguet en 91, c’était tout juste la 2ème édition des Rencontres, il est venu en voisin (il avait un pied à terre à Arette), accompagné de son ami Nelson Paillou à l’époque Président National du Comité Sportif Français.  Il revint à plusieurs reprises et l’on se souvient de 97 où il reçu la médaille de la ville de Maubourguet aux côtés de Pierre Villepreux et de Catherine Chabaud, c’est l’année de l’inauguration de la fontaine François Mitterrand. En 98 il nous offre un tableau représentant des sportifs sur planche à voile, (l’affiche existe encore et est disponible à l’accueil des Rencontres). Nous l’avons reçu pour la dernière fois en 2004 où il inaugurait avec J.Glavany et Bernard Lapasset une exposition de Kader Klouchi. Malgré ses très nombreuses expositions à travers le monde, Paul Ambille est venu de nombreux années, avec sa sœur Paulette ; un habitué, il reconnaissait d’année en année les amoureux de ses créations, le sourire aux lèvres, il passait la Nuit des Regards à donner beaucoup de son énergie ; ses huiles sur toile ont enchanté les acheteurs, enflammé les ventes aux enchères. Paul arrivait le vendredi plein d’entrain et repartait le samedi matin, sans faire de bruit, comme s’il ne voulait pas déranger alors qu’il avait créé la veille une superbe toile à Maubourguet. Nous avons une pensée amicale pour sa sœur Paulette et nous dédions à Paul Ambille ces 21eme Rencontres.

 

Un petit mot sur le programme :

D’abord comme l’a dit Monsieur le Maire nous revenons sur les Allées Larbanès et donc l’accueil des Rencontres est installé cette année à l’Office du Tourisme ; si vous avez besoin de renseignements vous n’hésitez pas.

Dans le domaine artistique, nous vous rappelons le concours de peintres amateurs  qui se déroule samedi et dimanche, sur le même thème que les professionnels ; les prix seront remis dimanche à 16h30 devant l’Office du Tourisme (le 1er prix est d’une valeur de 140 ). Pour les amateurs qui le souhaitent vous pouvez encore vous inscrire auprès de Mélissa ou de Caroline.

 Demain Samedi sera comme d’habitude une journée très chargée.

Place aux enfants avec nos traditionnels ateliers gratuits ;

         - d’abord des ateliers artistiques encadrés par nos invités artistes sous le chapiteau des allées, avec de la peinture, gravure, aérographie, terre, pastel, création mode, et aussi un nouvel atelier avec un forgeron

         - ensuite des ateliers sportifs au stade du Bouscarret également gratuits

Avec à partir de 14h30 :

L’Atelier de Basket malheureusement annulé car Isis ARRONDO, Capitaine du TGB championne de France 2010 a eu un impératif de dernière minute.

Mais nous vous proposons un nouvel atelier celui de Tir à l’arc grâce à la participation des Archers de Bigorre

- ensuite  l’Atelier lutte animé par le Som lutte du Val d’Adour

-l’ Atelier de Canoë Kayak animé par notre champion olympique Wilfried FORGUES (vous avez rendez-vous au pont blanc)

-à la piscine : Atelier Plongée sous-marine animé par le club subaquatique de Tarbes ouvert aux adultes et aussi aux enfants à partir de 8 ans accompagnés obligatoirement de leurs parents.

 Toujours samedi a.midi, à 14h30 le concours de buteur ouvert aux licenciés senior et junior avec des cadeaux à la clé places pour le match France/Australie, maillot et ballon dédicacé, forfait ski et remise en forme à Luz Ardiden.  Ce concours précèdera LE GRAND MATCH AMICAL  de fédérale 1 qui opposera Périgueux (entraînée par notre ami Marc Dantin)  face au Football Club lourdais FCL XV. Le club de Périgueux a organisé un stage sportif de 4 jours sur Maubourguet. Les joueurs sont logés à  l’ASEI de Lascazères. Je tiens à associer mes remerciements à son directeur et son directeur adjoint, Jean-Bernard Laffaille et André Laperdrix. Je demande aux 2 présidents du club de Périgueux, Edouard Reinhard et Stéphane Turban ainsi que Marc Dantin présents ce soir de me rejoindre. Je tiens à les remercier  ainsi que ceux qui ont tout mis en oeuvre pour nous offrir cette superbe affiche sportive : Michel Crauste président du FCL  et notre ami  Daniel BACQUERIE, vice président des Rencontres.

 Dimanche à 18h00 la vente aux enchères, au Centre Culturel, sera animée par Cécile BOUREZ huissier de justice. Une partie du bénéfice de la vente permettra de mener à bien la suite du projet artistique du Collège de Maubourguet.Dès ce soir jusqu’à lundi bandas et orchestres animeront les soirées sous le chapiteau du Restaurant avec Guillaume traiteurs des « délices d’Artagnan » qui vous y attend avec une nouvelle formule.  

Nous allons dans un moment procéder au vernissage des expositions que vous pourrez visiter gratuitement pendant ces 3 jours ; On y retrouve des duos de peintres et de sculpteurs :

- à la mairie, l’exposition de Lucien Delmas et Fabien Nourrisson

- au centre culturel, l’exposition de Perrotte et de Gérard Gharbi

- au Centre culturel l’exposition de la « Fresque » du collège de Maubourguet,. Nous saluons la présence de Mme Febvre, principale du collège, et de Mme Mousquès, professeur d'arts plastiques.

En conclusion, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes dans la bonne humeur et, avant que Jean Guilhas remette les médailles de la ville, je déclare ouverte les 21emes RENCONTRES DE MAUBOURGUET. 

 

 

Commenter cet article