Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Rencontres de Maubourguet - les 18,19 et 20 Août 2017 avec Eric LECAM et Fabien NOURRISSON, artistes invités d'honneur

Je déclare ouvertes les 20èmes rencontres de Maubourguet

22 Août 2009, 11:31am

Je voudrais tout d’abord remercier très chaleureusement nos partenaires privés et les collectivités territoriales :la région Midi Pyrénées représentée ici par Marie BAUDOIN, le conseil général des Hautes Pyrénées et la ville de MAUBOURGUET représentés par Jean Guilhas ; les agents municipaux que nous mettons largement à contribution et surtout l’ensemble des bénévoles qui m’entourent. C’est un travail collectif que nous menons ensemble pour que cette manifestation puisse revenir vers vous chaque année.

           

            Bienvenue à tous nos amis artistes et sportifs qui nous font le plaisir de partager avec nous ce moment de fête, et merci plus particulièrement aux 9 artistes qui nous ont offert leurs tableaux qui ont permis la création de notre affiche 2009 , pour les citer :

-Lise Dufaur Mourens – Patricia Rabeux – Maurice Dumestre – Thierry Citron- Lucien Delmas – Perrotte, INIS (je leur demande de nous rejoindre le temps du discours pour la photo) J’excuse François Cante Pacos et kader Klouchi qui sont retenus.

Ces tableaux sont actuellement exposés à la maison des associations et seront vendus séparément aux enchères dimanche avec les œuvres que tous nos invités vont réaliser tout à l’heure pendant la nuit des regards, sur le thème  : A chacun son t’aime.

Avant de vous détailler le programme je voudrais que nous ayons une pensée pour notre ami « AIMÉ » qui vient de nous quitter. En effet Aimé Ricau était un fidèle bénévole des Rencontres et,ce, malgré ses nombreuses activités. Lorsque Jean Glavany créé l’association des Rencontres de Maubourguet en 1989 Aimé répond naturellement présent et se charge plus particulièrement de la commission transports avec la gestion des chauffeurs. Une anecdote qui me revient sur sa  rigueur légendaire alors que l’on était en pleine fête il avait décidé d’ organiser à 2 heure du matin une réunion parce qu’il y avait des « tangages » dans la gestion de clés de voiture. Aimé, on pense beaucoup à toi en ce moment et nous voulions te dédier ces 20èmes rencontres.

 

Un mot sur le programme :

Dans le domaine artistique, pour la 2ère fois, nous ouvrons aux amateurs un concours de peinture sur 2 jours, samedi et dimanche, sur le même thème que les professionnels ; les prix seront remis dimanche à 16h30 sur le car podium du Conseil Régional Midi-Pyrénées. Pour les amateurs qui le souhaitent vous pouvez encore vous inscrire de Mélissa ou Caroline.

 

Demain Samedi sera comme d’habitude une journée très chargée.

Place aux enfants avec nos traditionnels ateliers ;

            - d’abord des ateliers de peinture, gravure, aérographie, ou moulage encadrés par nos invités artistes sous le chapiteau

            - ensuite des ateliers sportifs au stade du Bouscarret

Avec à partir de 14h30 :

- Atelier lutte animé par le som lutte du Val d’Adour

-Atelier Basket animé par Laure Savasta, ancienne capitaine internationale du TGB

-Atelier Canoe Kayak animé par notre champion olympique bigourdan Wilfrid FORGUES (vous avez rendez-vous au pont blanc)

-à la piscine : Atelier Plongée sous-marine animé par le club subaquatique de Tarbes ouvert aux adultes et aussi aux enfants à partir de 8 ans accompagnés obligatoirement de leurs parents.

 

Toujours samedi a.midi, à 14h30 le concours de buteur ouvert aux licenciés senior et junior qui précèdera LE GRAND MATCH AMICAL qui opposera le TARBES PYRENEES RUGBY PRO D2 au Football Club Lourdais Fédérale 1.

            Je tiens à remercier ceux qui ont tout mis en oeuvre pour nous offrir cette superbe affiche sportive : Michel Crauste président du FCL  et mon ami Daniel BACQUERIE notre vice président des Rencontres et vice président du TPR.

 

            Dimanche à 18h00 la vente aux enchères sera animée par Cécile BOURREZ huissier de justice. Pas de changement de lieu pour la vente ; elle se déroulera au Centre Culturel.

            Dès ce soir jusqu’à lundi vous passerez des nuits de folie à la bodega des Rencontres, au rythme des bandas et des orchestres. DAMIEN et GUILLAUME traiteurs des « délices d’Artagnan » vous y attendent.  

           

            Nous allons dans un moment procéder au vernissage des expositions que vous pourrez visiter pendant ces 3 jours :

- à la mairie, l’exposition commune de nos invités artistes ; ils ont tous amené un tableau, une sculpture ; des œuvres qui vous permettront de mieux découvrir leur travail. Et l’exposition des 20 affiches des rencontres.

- à la maison des associations : exposition des 9 tableaux originaux de l’affiche.

- sur le car podium de la Région midi-pyrénées l’exposition sur le projet de la « Fresque » du collège de Maubourguet dont la principale, Mme Febvre,nous donnera quelques explications tout à l’heure.

-j’en profite pour vous signaler l’exposition d’un jeune maubourguétois, Damien Larrouqué qui a voyagé en Amérique du Sud et qui est revenu avec de belles photos que je vous invite à découvrir à l’église tout ce week-end.

 

En conclusion, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes dans la bonne humeur et, avant que Jean Guilhas remette les médailles de la ville, je déclare ouverte les 20emes RENCONTRES DE MAUBOURGUET.

Commenter cet article