LAITINEN Eela

LAITINEN Eela

Eela (Eveliina) Laitinen(née en 1991 en Finlande) est une artiste finlandaise vivant en France.

Dès son plus jeune âge, elle est attirée par les arts, ce qui l’a amené à entrer au Lycée d’arts plastiques d’Helsinki puis à l’Université Heriot-Watt – School of Textiles and Design, en Ecosse, d’où elle sort diplômée en 2014.

A la suite de cela, elle s’installe en France et continue son travail autour des illustrations et du textile. Depuis 2016, elle crée tous les mois des illustrations pour le collectif toulousain Freddy Morezon (jazz, musique improvisée, rock). Dans le spectacle vivant, elle est costumière de théâtre, scénographe et illustratrice pour la compagnie toulousaine Kettu.

Dans ses créations, le folklore nordique est une source d’inspiration majeure. Elle imprègne ses œuvres de paysages magiques où les eaux bouillonnent et où les forêts fourmillent de mythes et de créatures oniriques. Pour cela, elle utilise une multitude de techniques avec des textures et des matériels variés tels quel’encre de Chine, le collage, la peinture sur soie ou l’argile, entre autres.

Elle met également ses talents d’illustratrice et de couturière au service des costumes de théâtre. Pour cela, elle réadapte, modifie, texturise, déstructure des costumes du quotidien pour y ajouter sa touche personnelle. Elle retravaille les coupes des vêtements, elle brode et embellit. Elle a notamment créé plusieurs costumes lumineux en travaillant autour de l’intégration de la lumière permettant une mise en valeur des motifs, grâce à la technologie LED.

Ses créations ont été exposées à Edimbourg (Royaume-Uni), à Savonlinna (Finlande)à Toulouse et dans d’autres villes dans la région Occitanie.

En 2014, elle a remporté le prix du concours « Design de packaging & cartes postales » pour Marks & Spencer, organisé par Tigerprint (Royaume-Uni) et Heriot-Watt University avec sa collection Summer Festivities. En 2013, elle a remporté en Ecosse le 2ème prix du concours de design organisé par SDC, avec sa collection de tissus d’habillement imprimés Nordic Woodlands.

Fermer le menu