MANET Delphine

MANET Delphine

Delphine Manet est une artiste peintre et intervenante en arts plastiques. Elle est créatrice et directrice de l’Atelier d’Art de Vichy, lieu de rencontres avec l’Art, proposant des ateliers, stages, expositions etc . Aussi, elle est fondatrice de Boz’art en Baz’Art, résidence d’artistes internationaux :https://www.bozartenbazart.com/.

Elle oriente sa démarche artistique autour de trois axes de recherche :

  • « Le Médiéval : une recherche directement inspirée de l’art roman, de la littérature moyenâgeuse, des mythes et des légendes. L’image n’est qu’apparences. Parfois trompeuse, elle recèle plusieurs voiles que l’on peut soulever si l’on arrive à percevoir l’autre côté. Alors l’esprit  discerne le symbole incarnédans une réalité. Plus qu’un bestiaire, des arabesques, un chevalier ou une gente dame l’image renvoie à un ailleurs, un « temple où de vivant piliers laissent parfois sortir de confuses paroles » (Baudelaire).
  • Le corps féminin : une recherche sur l’incarnation. A la fois déesse mère, amazone,protectrice, ou séductrice, le corps de la femme me permet d’explorer  le sacré, la chair. Nu il se dévoile, se voile de matières, de couleurs. Ses formes rondes génèrent l’envie et  le questionnement. Autour d’elle une histoire, toujours. Mais que voit-on ? La femme, son corps, ce qu’elle représente ? Si les yeux laissent place au cœur, alors le corps devient un support visuel pour accéder à l’essence divine d’une création de chair et d’esprit qui constitue chaque être humain. La femme engendre le futur. Son corps n’est que prétexte pour une méditation au-delà du réel, au-delà des mots.
  • Les Icônes : Une recherche sur les apparences. L’image là encore n’est qu’un support, peut-être un leurre, surement un prétexte pour traverser le miroir et regarder l’autre côté. Que peut-on trouver ? Dieu, une divinité ? Simplement soi, sans artifice, tel que l’on est. Un plongeon dans l’inconnu d’un espace considéré comme trop connu… Mais se connait-on vraiment ?

L’image est pour moi un code qui ouvre sur des recherches, des questionnements. Et l’esprit curieux peut alors se laisser porter par son imaginaire et sa sensibilité et ainsi voyager dans un monde intérieur qui lui sera propre. Je ne suis qu’un passeur  qui aime penser que chacun puisse trouver dans mes toiles un moment d’apaisement, d’interrogation, d’éternité en suspens. »

Delphine Manet

Actualités: 

  • Septembre 2017 : Résidence d’artistes en Finlance (ISEAS International Socially Engaged Art Symposium). Expositions collectives : Galerie « Kobra », Galerie « Perspektivet » et Galerie « Agras ».
  • Septembre 2017 : Créatrice et directrice de « l’Atelier d’Art de Vichy » (AAV). Complexe artistique comportant : atelier d’art, artothèque, atelier photos…(atelierdartdevichy.com)
  • Mars 2018 : Intervention dans le Centre Social La Passerelle « Pierres à images et pierres à imaginer » (Sculptures et photos).
  • Avril/Mai 2018 : Exposition personnelle « Casa Del Sol » (Vichy)
  • Avril 2018 : 5ème édition de Boz’Art en Baz’art (Directrice artistique du Festival d’art et résidence d’artistes internationaux). Invité d’Honneur français : Dominique Prévots : (bozartenbazart.com).
  • Mai 2018 : Création de deux sculptures « Dragon » avec des enfants de 2 à 11 ans (Les Flamboyantes, fête médiévale Cusset 03)
  • Mai 2018 : Participation au Conseil d’administration « Les Amis du Château de Meillant » en tant que consultante artistique : Valorisation du patrimoine historique, mise en place d’actions culturelles et artistiques autour du château.
  • Juin/Juillet 2018 : Résidence d’Artistes en Italie (Naples) : Scampia’s International Symposium).
  • Aout 2018 : Rencontres de Maubourguet 2018
Fermer le menu