Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Rencontres de Maubourguet - les 18,19 et 20 Août 2017 avec Eric LECAM et Fabien NOURRISSON, artistes invités d'honneur

Richard Brouard confirme sa présence aux Rencontres 2017 !

31 Juillet 2017, 13:03pm

Publié par Les Rencontres de Maubourguet

Chef d’entreprise et artiste Richard BROUARD sculpte comme il peint : dans l’élan et l’envolée du trait. Aux jeux de sa palette entre le rouge et le noir, il traque la ligne, découpe, courbe et trace ses trajectoires en calligraphies métalliques dans l’élégance d’un langage visuel universel, direct et spontané. Il réserve surtout l’inox pour les petits et moyens formats ainsi que l’aluminium brossé, poli, patiné… Aujourd’hui, à 54 ans, il s’aventure de plus en plus dans l’art monumental dans le but de découvrir de nouveaux horizons et d’exprimer ses rêves de feu en artifices de métal et éclats de couleurs.

En juillet 2014, Richard BROUARD présentait son premier spectacle sculptural en partant d’éléments disparates et dispersés dans l’espace comme les pièces abandonnées d’un puzzle. En réciprocité, en sculpture, il peint le noir, en peinture … il sculpte le rouge !

L’artiste insuffle au trait, l’énergie vitale de l’explosion en détonants éclats et fulminations. Les rouges allument le feu et la toile crépite. En sculpture, l’artiste développe les lignes de chaque histoire dans l’harmonie d’une calligraphie qui alterne pleins et déliés. Déliés des tiges de métal tréfilé qu’il soude. Il peint de la tôle en feuillard qu’il soude, entre abstractions rayonnantes et représentations animalières.

Ses principales expositions ont eu lieu au Carrousel du Louvre en 2014 et  au Salon International de Peinture & Sculpture de Vittel. Il a réalisé à Aubepierre-sur-Aube une sculpture monumentale en hommage aux victimes de l’accident nucléaire de Fukushima au Japon.

L’artiste vit et travaille a Montier en Der dans la Haute Marne.

Texte de présentation sur le site officiel de Richard Brouard

Prix et médailles :

  • 2013      Prix de l’Univers des Arts à VITELL (88)
  • 2016      Invité d’Honneur Symposium de Sculpture La Bresse (88)
  • 2014      Prix Sculpture Peinture Luxeuilles-Bains (70)
  • 2014      Prix Sculpture Algrange (57)
  • 2013      Prix RUMSEY Carrousel du Louvre (75)
  • 2010      Symposium de Sculpture Alésia (21)

 

Vous pouvez retrouver ses œuvres sur son site : http://www.artitudeparis.net/artistes/brouard-richard/

 

Actualités de l’artiste :

  • Décembre 2016 : Exposition de 12 sculptures monumentales entre 3 et 5 mètres sur les pistes de ski et à PRAZSUR-ARLY (74) pendant 18 mois
  • Commande pour décembre 2017, pour la ville de VAULXEN-VELIN (69) : une sculpture pour rendre hommage à Nelson MANDELA – hauteur 5 mètres. Elle symbolise par les couleurs de son visage (noir – marron – caramel et blanc) la mixité dans le monde.

Commenter cet article