Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Rencontres de Maubourguet - les 18,19 et 20 Août 2017 avec Eric LECAM et Fabien NOURRISSON, artistes invités d'honneur

Véronique CLANET, invitée d'honneur des 27èmes Rencontres de Maubourguet

4 Juillet 2016, 14:51pm

Publié par Les Rencontres de Maubourguet

C'est aprés plusieurs participations aux Rencontres de Maubourguet que Véronique Clanet, sculptrice et peintre, s'est vue proposer la place d'invité d'honneur pour ces 27èmes Rencontres de Maubourguet.

 

"Véronique Clanet, originaire de l ‘Ariège est installée à Lahitte-Toupière dans les Hautes-Pyrénées, depuis plus de 20 ans.

En 1991, à 27 ans, elle entre à l’Ecole des Arts de Tarbes.

Fascinée par MODIGLIANI, on note que les créations de la première période en sont très sensiblement imprégnées, Véronique s’intéresse à la représentation féminine : port de tête, expressions du visage, travail sur la couleur…

En 2001, elle crée et anime l’ « Atelier de Véro » pour enseigner les Arts Plastiques tout en continuant sa recherche artistique : peinture et sculpture.

En 2010, elle décide de se consacrer pleinement à son art.

Elle prend alors la voie de la sculpture.

Lors de cette deuxième période, elle exprime sensibilité, féminité, maternité dans des bronzes coulés avec harmonie et délicatesse. Le mouvement est maîtrisé, la paix, la douceur et l’amour se distillent  pour offrir ces scènes voluptueuses et sensuelles qu’ elle  appelle alors « les Femmes Feuilles ».

Le temps est ensuite venu de reprendre la toile et le pinceau pour donner naissance aux

«  Pétillantes », sortes de jeunes femmes délicieuses et coquines qui épousent un à plat des Années folles sous un regard malicieux.

La période 3D des bronzes la conduit naturellement à donner vie à ses « Pétillantes ».

Ce sont alors des bustes ou des en pieds  gracieux et mondains : l’esprit de l’artiste parisien SEM semble l’avoir alors approchée. Câlines, « les Pétillantes » nous invitent à lire le monde sans trop de candeur mais avec l’œcuménisme de la tendresse et de l’amour.

Elles restent néanmoins malicieuses ou taquines, ces demoiselles pétillantes ; …leurs yeux …tantôt délicats et naïfs, tantôt aguicheurs et poétiques…

Pétillantes elles le sont, alors…..champagne ! Déjà passées à Paris, Honfleur, Nancy, Biarritz, Saint Emilion… Actuellement à Pont Aven,  Royan, Tarbes, Auvillar, Saint-Girons …Prochainement à Barcelone et à New York, et pourquoi pas Lisbonne et Montréal, rien ne les retient. Il faut les approcher et les écouter ….. oui elles murmurent si vous savez les écouter !"

 

Véronique CLANET, invitée d'honneur des 27èmes Rencontres de Maubourguet

Site : http://www.veronique-clanet.com

Mail : veroniqueclanet@gmail.com

Commenter cet article